dimanche, janvier 18, 2015

Barre de douche Hothouse flowers

j'ai testé quelques barres de douche assez sympa mais pas assez moussante à mon gout ou pas assez douce pour ma peau.

Alors j'ai essayé de faire ma propre recette et sans acide stéarique.

Et j'en suis plus que ravie elle laisse la peau douce et mousse super bien, la barre est bien dure.

La recette

40 % de SCI (tensio actif solide)
20 % de SLSA (tensio actif solides)
20 % de beurre de cacao
10 % de tensio actif liquide mousse de  babassu
8 % alcool cétéarylique

ajouts : 
2 % de maizena
 fragrance hothouse flowers, mica fraise


Par quoi remplacer : 

Le tensio actif mousse de babassu : par n'importe quel tensio actifs moussant

L'alcool cétéarylique : alcool cétylique ou acide stéarique

La maïzena donne à la barre un toucher plus doux et soyeux mais vous pouvez la remplacer par une poudre qui a d autres propriétés : rhassoul , l'argile, du lait d'amande en poudre etc.


Procédé : 
Mettre à chauffer dans un bol  au bain marie tout les ingrédients sauf les ajouts, jusqu'à ce que tout soit bien mélangé puis mettre au bain marie froid, incorporer les ajouts et touiller jusqu'à ce que cela forme une pâte bien homogène. Mettre en moule et laisser sécher quelques jours.

Voilà vous avez votre barre de douche qui s'utilise comme un savon 

Une recette que je vais souvent refaire.



4 commentaires:

  1. Une recette bien tentante .

    RépondreSupprimer
  2. BONJOUR
    MERCI BCP DE METTRE PAR QUOI REMPLACER CERTAINS PRODUITS C EST TRES RARE
    JE VAIS DONC POUVOIR ESSAYER AVEC QUELQUES SUBSTITUTS

    RépondreSupprimer